Formez un groupe de 2 ou 4 élèves et partagez-vous les documents proposés. Relevez les informations importantes du ou des documents dont vous vous occupez. Réfléchissez à la question suivante : en quoi l'ouverture de l'Union européenne sur le monde est-elle actuellement menacée ou remise en question ?
Ensuite, échangez avec vos camarades à l'oral et déterminez quel document serait le plus pertinent pour formuler une accroche en introduction d'une question problématisée traitant des dynamiques d'ouverture et de fermeture de l'UE. Justifiez collectivement votre réponse à l'écrit.
Rédigez ensemble ou individuellement une introduction pour répondre à la problématique suivante en intégrant une accroche utilisant le document sélectionné par votre groupe de travail : quelles sont les principales dynamiques d'ouverture et de fermeture de l'Union européenne sur le monde ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 